rugby......
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rugby......
PRESENTATION
rugby, sport de ballon se pratiquant à deux équipes de quinze joueurs.
Sport de contact, qui fait appel à la force, à la vélocité, à l'acuité du regard, à la capacité d'analyser rapidement des situations complexes et mouvantes, le rugby est le sport d'équipe par excellence, où le collectif l'emporte généralement sur l'individuel. Le nom de ce sport vient du collège de Rugby, situé dans le comté anglais du Warwickshire, où il aurait été inventé en 1823.
TERRAIN ET COMPOSITION DES EQUIPES
Sur un terrain de rugby, les buts sont situés à 100 m l'un de l'autre. Le ballon, ovale, mesure de 28 à 30 cm de long et de 58 à 62 cm de circonférence. Les matchs sont dirigés par un arbitre assisté de deux juges de touche.
Une équipe de rugby se compose de huit avants et de sept arrières. Il existe trois avants en première ligne (les deux piliers et le talonneur), deux en deuxième ligne et trois en troisième ligne (les deux avants-ailes et le centre). Les arrières sont le demi de mêlée, le demi d'ouverture, les deux trois-quarts centres, les deux trois-quarts ailes et l'arrière.
LES DIFFERENTES PHASES DE JEU
LE POINTS
Un match se compose de deux périodes de quarante minutes entrecoupées d'une pause de dix minutes. L'équipe qui a marqué le plus de points remporte la partie. Il est possible de marquer des points à la main ou au pied. Un « essai » (équivalent d’un but en football) est marqué lorsqu'un joueur aplatit le ballon dans l'en-but adverse ; il vaut cinq points. Cet essai peut être transformé : le ballon posé à terre doit alors être tapé entre les poteaux au-dessus de la barre transversale ; la transformation de l'essai rapporte deux points. Un coup de pied tombé, ou drop-goal, est marqué dans le déroulement du jeu en envoyant le ballon au pied entre les poteaux après l'avoir fait rebondir devant soi (en demi-volée), et vaut trois points. Une pénalité se tente comme se transforme un essai ; elle vaut trois points. Dans la pratique, beaucoup de points sont marqués par des pénalités.
LE COOP DENVOI
Le coup d'envoi s'effectue par un renvoi au pied à partir de la ligne médiane ; le ballon doit franchir la ligne des dix mètres. Après la mi-temps, la remise en jeu s'effectue de la même façon. Lorsqu'une équipe a marqué, le ballon est remis en jeu par un renvoi identique. Chaque équipe essaie ensuite de s'emparer du ballon et de progresser vers la ligne d'en-but adverse en effectuant des passes ou en tapant dans le ballon soit pour gagner du terrain, soit pour obtenir une touche. Les passes ne peuvent être exécutées que vers l'arrière ou sur les côtés. Lorsqu'un joueur lance involontairement le ballon vers l'avant, il commet alors un en-avant et l'arbitre ordonne une mêlée à l'endroit où la faute a été commise.
LA MELEE
Les avants des deux équipes forment un cercle autour du ballon. Lorsque le ballon est introduit (par le demi de mêlée), les deux talonneurs tentent de l'envoyer vers leur camp, où il est récupéré par le demi de mêlée, qui peut choisir d'attaquer seul ou de passer le ballon à un avant ou au demi d'ouverture ; celui-ci peut taper au pied vers le camp adverse, vers la touche (pour gagner du terrain) ou passer à la main aux lignes arrière pour une attaque. Il y a également formation de mêlée en cas d'en-avant involontaire, c'est-à-dire lorsqu'un joueur perd le ballon et que celui-ci va vers l'avant ou lorsque le ballon touche la main ou le bras d'un joueur puis rebondit au sol vers l'avant ou sur un autre joueur avant que le
premier le rattrape. Une mêlée est accordée également, à 5 m de la ligne d'en-but, si un joueur, sous la pression de l'adversaire, a porté et aplati le ballon dans son en-but.
LA MELEE OUVERT ET LE MAUL
La mêlée ouverte et le maul sont deux aspects importants du jeu ouvert et se produisent assez fréquemment. Dans une mêlée ouverte, un ou plusieurs joueurs de chaque équipe forment un cercle autour du ballon en gardant les deux pieds au sol. Un maul se forme de la même manière, toutefois les joueurs (trois de chaque équipe au minimum) encerclent le porteur du ballon. Le maul se termine lorsque le ballon touche le sol, lorsque le ballon ou un porteur du ballon sort du maul ou lorsqu'une mêlée est ordonnée, ce que fait l'arbitre lorsqu'il n'est plus possible de jouer le ballon. La mêlée ouverte et le maul ne peuvent avoir lieu dans l'en-but.
LE PAQUAGE
Le plaquage consiste à intercepter le porteur du ballon et à le faire tomber au sol ou le tenir, et à faire tomber le ballon. Un joueur plaqué doit immédiatement passer ou libérer la balle et, lorsqu'il est au sol, il doit aussitôt tenter de s'éloigner du ballon. Un joueur qui est au sol après plaquage doit se remettre debout avant de continuer à jouer. Lorsque le joueur plaqué a libéré le ballon, ceux qui poursuivent le jeu doivent être debout. Il est interdit de se laisser tomber sur un joueur au sol qui a gardé le ballon ou qui se trouve à proximité du ballon ; il est également interdit de se laisser tomber sur le ballon qui sort d'une mêlée ou d'une mêlée ouverte.
LA TOUCHE
La touche et la remise en jeu qui suit occupent une place importante dans le rugby. La touche se compose d'au moins deux joueurs de chaque équipe, qui forment deux lignes parallèles perpendiculairement à la ligne de touche. L'équipe qui remet en jeu choisit le nombre maximal de joueurs que chaque équipe doit aligner (les adversaires peuvent en aligner moins s'ils le désirent). Les deux lignes de joueurs doivent être espacées de 1 m et commencer à 5 m de la ligne de touche ; elles peuvent s'étendre sur 15 m. Un joueur situé hors du terrain lance le ballon en droite ligne entre les deux rangées de joueurs ; la trajectoire minimale du ballon doit être de 5 m. Si le ballon mis en touche est récupéré et touché uniquement par un joueur de l'équipe qui doit effectuer la remise en jeu, le ballon peut être remis en jeu rapidement par ce joueur, soit pour lui-même, soit pour un équipier.
Si le lancer est incorrect, l'équipe adverse choisit soit d'effectuer la remise en jeu, soit de jouer une mêlée à 15 m de la ligne de touche.
Lorsqu'en cours de jeu le porteur du ballon ou le ballon seul sort en touche, la remise en jeu est accordée à l'équipe adverse. Le ballon sorti en touche doit être remis en jeu au point de sortie en touche s'il y a eu coup de pied de pénalité ou si le coup de pied a été effectué à moins de 22 m de la ligne de but du buteur ; face à l'endroit où le ballon a été tapé ou face au point de sortie en touche (si celui-ci est plus proche de la ligne de but du buteur), si le ballon est sorti directement en touche sans rebond après avoir été tapé différemment que précédemment cité, ou si le joueur a réceptionné le ballon au-delà de sa ligne des 22 m et s'est retiré à l'intérieur de cette ligne avant de taper ; par un lancer simple depuis le point où le ballon est sorti en touche.
rugby, sport de ballon se pratiquant à deux équipes de quinze joueurs.
Sport de contact, qui fait appel à la force, à la vélocité, à l'acuité du regard, à la capacité d'analyser rapidement des situations complexes et mouvantes, le rugby est le sport d'équipe par excellence, où le collectif l'emporte généralement sur l'individuel. Le nom de ce sport vient du collège de Rugby, situé dans le comté anglais du Warwickshire, où il aurait été inventé en 1823.
TERRAIN ET COMPOSITION DES EQUIPES
Sur un terrain de rugby, les buts sont situés à 100 m l'un de l'autre. Le ballon, ovale, mesure de 28 à 30 cm de long et de 58 à 62 cm de circonférence. Les matchs sont dirigés par un arbitre assisté de deux juges de touche.
Une équipe de rugby se compose de huit avants et de sept arrières. Il existe trois avants en première ligne (les deux piliers et le talonneur), deux en deuxième ligne et trois en troisième ligne (les deux avants-ailes et le centre). Les arrières sont le demi de mêlée, le demi d'ouverture, les deux trois-quarts centres, les deux trois-quarts ailes et l'arrière.
LES DIFFERENTES PHASES DE JEU
LE POINTS
Un match se compose de deux périodes de quarante minutes entrecoupées d'une pause de dix minutes. L'équipe qui a marqué le plus de points remporte la partie. Il est possible de marquer des points à la main ou au pied. Un « essai » (équivalent d’un but en football) est marqué lorsqu'un joueur aplatit le ballon dans l'en-but adverse ; il vaut cinq points. Cet essai peut être transformé : le ballon posé à terre doit alors être tapé entre les poteaux au-dessus de la barre transversale ; la transformation de l'essai rapporte deux points. Un coup de pied tombé, ou drop-goal, est marqué dans le déroulement du jeu en envoyant le ballon au pied entre les poteaux après l'avoir fait rebondir devant soi (en demi-volée), et vaut trois points. Une pénalité se tente comme se transforme un essai ; elle vaut trois points. Dans la pratique, beaucoup de points sont marqués par des pénalités.
LE COOP DENVOI
Le coup d'envoi s'effectue par un renvoi au pied à partir de la ligne médiane ; le ballon doit franchir la ligne des dix mètres. Après la mi-temps, la remise en jeu s'effectue de la même façon. Lorsqu'une équipe a marqué, le ballon est remis en jeu par un renvoi identique. Chaque équipe essaie ensuite de s'emparer du ballon et de progresser vers la ligne d'en-but adverse en effectuant des passes ou en tapant dans le ballon soit pour gagner du terrain, soit pour obtenir une touche. Les passes ne peuvent être exécutées que vers l'arrière ou sur les côtés. Lorsqu'un joueur lance involontairement le ballon vers l'avant, il commet alors un en-avant et l'arbitre ordonne une mêlée à l'endroit où la faute a été commise.
LA MELEE
Les avants des deux équipes forment un cercle autour du ballon. Lorsque le ballon est introduit (par le demi de mêlée), les deux talonneurs tentent de l'envoyer vers leur camp, où il est récupéré par le demi de mêlée, qui peut choisir d'attaquer seul ou de passer le ballon à un avant ou au demi d'ouverture ; celui-ci peut taper au pied vers le camp adverse, vers la touche (pour gagner du terrain) ou passer à la main aux lignes arrière pour une attaque. Il y a également formation de mêlée en cas d'en-avant involontaire, c'est-à-dire lorsqu'un joueur perd le ballon et que celui-ci va vers l'avant ou lorsque le ballon touche la main ou le bras d'un joueur puis rebondit au sol vers l'avant ou sur un autre joueur avant que le
premier le rattrape. Une mêlée est accordée également, à 5 m de la ligne d'en-but, si un joueur, sous la pression de l'adversaire, a porté et aplati le ballon dans son en-but.
LA MELEE OUVERT ET LE MAUL
La mêlée ouverte et le maul sont deux aspects importants du jeu ouvert et se produisent assez fréquemment. Dans une mêlée ouverte, un ou plusieurs joueurs de chaque équipe forment un cercle autour du ballon en gardant les deux pieds au sol. Un maul se forme de la même manière, toutefois les joueurs (trois de chaque équipe au minimum) encerclent le porteur du ballon. Le maul se termine lorsque le ballon touche le sol, lorsque le ballon ou un porteur du ballon sort du maul ou lorsqu'une mêlée est ordonnée, ce que fait l'arbitre lorsqu'il n'est plus possible de jouer le ballon. La mêlée ouverte et le maul ne peuvent avoir lieu dans l'en-but.
LE PAQUAGE
Le plaquage consiste à intercepter le porteur du ballon et à le faire tomber au sol ou le tenir, et à faire tomber le ballon. Un joueur plaqué doit immédiatement passer ou libérer la balle et, lorsqu'il est au sol, il doit aussitôt tenter de s'éloigner du ballon. Un joueur qui est au sol après plaquage doit se remettre debout avant de continuer à jouer. Lorsque le joueur plaqué a libéré le ballon, ceux qui poursuivent le jeu doivent être debout. Il est interdit de se laisser tomber sur un joueur au sol qui a gardé le ballon ou qui se trouve à proximité du ballon ; il est également interdit de se laisser tomber sur le ballon qui sort d'une mêlée ou d'une mêlée ouverte.
LA TOUCHE
La touche et la remise en jeu qui suit occupent une place importante dans le rugby. La touche se compose d'au moins deux joueurs de chaque équipe, qui forment deux lignes parallèles perpendiculairement à la ligne de touche. L'équipe qui remet en jeu choisit le nombre maximal de joueurs que chaque équipe doit aligner (les adversaires peuvent en aligner moins s'ils le désirent). Les deux lignes de joueurs doivent être espacées de 1 m et commencer à 5 m de la ligne de touche ; elles peuvent s'étendre sur 15 m. Un joueur situé hors du terrain lance le ballon en droite ligne entre les deux rangées de joueurs ; la trajectoire minimale du ballon doit être de 5 m. Si le ballon mis en touche est récupéré et touché uniquement par un joueur de l'équipe qui doit effectuer la remise en jeu, le ballon peut être remis en jeu rapidement par ce joueur, soit pour lui-même, soit pour un équipier.
Si le lancer est incorrect, l'équipe adverse choisit soit d'effectuer la remise en jeu, soit de jouer une mêlée à 15 m de la ligne de touche.
Lorsqu'en cours de jeu le porteur du ballon ou le ballon seul sort en touche, la remise en jeu est accordée à l'équipe adverse. Le ballon sorti en touche doit être remis en jeu au point de sortie en touche s'il y a eu coup de pied de pénalité ou si le coup de pied a été effectué à moins de 22 m de la ligne de but du buteur ; face à l'endroit où le ballon a été tapé ou face au point de sortie en touche (si celui-ci est plus proche de la ligne de but du buteur), si le ballon est sorti directement en touche sans rebond après avoir été tapé différemment que précédemment cité, ou si le joueur a réceptionné le ballon au-delà de sa ligne des 22 m et s'est retiré à l'intérieur de cette ligne avant de taper ; par un lancer simple depuis le point où le ballon est sorti en touche.
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